Le protocole Wireless M-Bus (Wireless Meter Bus) est l’adaptation de la norme filaire M-Bus en radio. Le Wireless M-Bus représente le standard de communication européen pour les télé ou radio-relèves. Il est largement utilisé par le secteur de l’énergie pour assurer les échanges de données des compteurs intelligents. Il se distingue par la qualité de sa couverture radio, sa facilité d’association avec d’autres technologies et la simplicité de déploiement de ses équipements.
Sur la gamme proposée par Enless sur protocole Wireless M-Bus, la communication se fait point à point. Le Wireless M-Bus vous permet de bâtir un réseau privé. Les transmetteurs envoient périodiquement des trames de données, ces dernières sont réceptionnées par un récepteur Modbus, généralement raccordé à un automate ou une Gateway. Le récepteur stocke les trames des transmetteurs dans les registres de sa table. L’automate vient ensuite piocher les informations des transmetteurs contenues dans la table Modbus du récepteur. Libre choix ensuite quant à la manière dont l’information doit être traitée.
Enless Wireless propose une gamme complète de produits Wireless M-Bus fonctionnant sur bandes de fréquence 169MHz. Cette fréquence est libre de droits et son utilisation est harmonisée à de nombreux pays de l’Union Européenne.
Cette technologie est peu énergivore, les durées de vies des batteries des transmetteurs Enless sur cette gamme peut dépasser 15 ans.
Cette gamme convient parfaitement à des applications de monitoring de très grands bâtiments (sites industriels, lycées…)
Echangeons ensemble !
Les données des transmetteurs sont envoyées vers le cloud de l’opérateur LoRaWAN (en France, Orange déploie un réseau LoRaWAN). Chaque transmetteur doit être provisionné d’un abonnement auprès de l’opérateur pour pouvoir envoyer ses données vers le cloud. Les informations des capteurs peuvent ensuite être traitées par des plateformes IoT qui récupèrent les valeurs brutes sur le Cloud pour les mettre en forme.
Les données des transmetteurs sont envoyées vers une gateway LoRaWAN (ex : Kerlink, Multitech, Cloudgate, Wattsense… ou autres). La gateway LoRaWAN centralise les données des capteurs et restitue les informations sur un serveur. Attention : Enless Wireless ne commercialise pas de gateway LoRaWAN.
The Enless sensors communicate via radio with an Enless receiver (Modbus or BACnet). A receiver can manage up to 50 Enless sensors. The radio distance in open field between a sensor and a receiver is approximately 4km. The receiver is then connected to the controller / Building Management System (BMS) and provides data from the Enless sensors. This mode of operation allows any system integrator an extremely simple transfer of Enless sensor data to a BMS.
Les transmetteurs Enless communiquent en radio avec un récepteur Enless (Modbus ou BACnet). Un récepteur peut gérer jusqu’à 50 transmetteurs Enless. La distance radio en champ libre entre un transmetteur et un récepteur est d’environ 4km. Le récepteur est ensuite raccordé à l’automate / la GTC et restitue les données des capteurs Enless. Ce mode d’utilisation permet à tout intégrateur une remontée extrêmement simple des données des capteurs Enless vers une GTC.
Soyez informé(e) de nos actualités, futurs évènements et nouveaux produits !