Partager
Accueil | Monitoring des réseaux d’eau chaude sanitaire d’une maison de retraite de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Monitoring des réseaux d’eau chaude sanitaire d’une maison de retraite de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

EMC2, WIT et Enless collaborent pour la sécurité et le confort des plus fragiles



En France, les obligations en matière de surveillance des réseaux d’eau chaude sanitaire au sein des établissements recevant du public (hôtellerie, restauration…) sont réelles, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’établissement accueillant des publics dit fragiles ou à risque.

C’est le cas d’une maison de Retraite de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, qui a récemment été équipée d’un système de surveillance de son réseau d’eau chaude sanitaire.

Le projet a été déployé par la société gapençaise EMC2 Energies Maintenance Chauffage Climatisation, entreprise de services spécialisée dans la gestion de l’énergie qui œuvre depuis plus de 35 années à la maintenance, la vente et l’installation de chauffage et de climatisation sur les régions des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. EMC2 intègre en son sein deux services régulation et est le partenaire région exclusif de la société intégratrice et experte en transition environnementale et énergétique WIT, avec laquelle Enless Wireless collabore depuis près de cinq ans sur divers projets d’optimisation énergétique du bâtiment.*

Pour assurer la supervision des réseaux ECS de l’établissement, 20 transmetteurs sans fil de température avec sondes de contact Enless Wireless ont ainsi été déployés sur les entrées et sorties des réseaux d’eau, communiquant selon le mode radio privé Wireless M-Bus 169 MHz.

Les données récupérées et transmises de manière automatisées toutes les 15 minutes vers l’automate en place sont ensuite analysées au travers du système de supervision WIT en place.

Système de supervision – écran d’accueil site
Système de supervision – vue générale différents points du site

En cas de dérive, le système de supervision met en évidence une alarme et des messages d’alerte sont ensuite automatiquement transmis par email ou sms aux parties en charge de la maintenance du site, à savoir les équipes techniques de la Maison de Retraite et le personnel de maintenance EMC2 qui selon les degrés d’urgence et d’importance réagissent pour éviter notamment un risque de prolifération de légionnelle.

Le risque de prolifération des bactéries légionnelles survient en effet si les températures observées dans les tuyauteries sont inférieures à 50°C sur le retour de bouclage et inférieures à 55°C sur les départs.

David Marchetti, chef de service automatisme et maintenance chez EMC2 témoigne : « Les objectifs de la mise en place des installations ne se limitent pas à la maitrise finale du risque de légionnelle ni à la détection de fuites d’eau ; les avantages sont multiples ! La solution permet  de réaliser de réelles économies d’énergie en maitrisant au degré près l’état de chaleur des réseaux ECS et en rendant possible la détection de pannes sur chaudières ou de coupures électriques par exemple. Par ailleurs cela évite une maintenance humaine qui par le passé était lourde : un technicien passait tous les jours effectuer des relèves à la main ; en plus les mesures étaient beaucoup moins précises car moins fréquentes. L’automatisation a été un plein succès. »

La mise en place du système de monitoring à distance du réseau ECS de la Maison de Retraite a déjà permis de détecter plusieurs défaillances sur les colonnes. Les alertes de niveaux bas de température ont rendu possible des opérations de réglage des colonnes notamment via l’ajout de clapets par les équipes de maintenance des systèmes.

EMC2 et WIT entendent déployer cette solution sur d’autres sites.  

«  Les transmetteurs Enless fonctionnement très bien ; la mise en œuvre est facile en comparaison avec certains autres produits du marché. Le Modbus marche très bien et l’appairage s’effectue sans aucun problème », nous confie David Marchetti.


*A propos du partenariat WIT- Enless Wireless :

Wit, société Niçoise experte en transition énergétique et Enless Wireless collaborent depuis près de cinq années autour de projets d’équipement de logements sociaux et d’établissements scolaires principalement.

WIT a ainsi commercialisé et intégré par le biais de ses partenaires experts en régions près de 1 700 transmetteurs des gammes Wireless M-Bus d’Enless Wireless. Parmi les solutions déployées majoritairement, arrivent en tête les transmetteurs  Enless Wireless Pulse, Pulse Atex chargés d’assurer la télérelève à distance des données de compteurs eau, électricité, gaz ainsi que les capteurs de température Enless Wireless. 

La relation de confiance entre les deux acteurs s’est fondée autour des principaux atouts de la gamme de produits Enless Wireless M-Bus 169 MHz : la longue-portée de la communication radio, la haute autonomie et la fiabilité des produits.

Maxime Bignon, responsable du Support Produit & Client témoigne : « Les capteurs Enless sont un vrai gage de fiabilité pour nos clients, leur portée et plus que satisfaisante et nous permet une économie de récepteurs et répéteurs. De plus, ils ont une très bonne autonomie. Nous n’hésitons pas à les proposer à nos clients qui nous formulent beaucoup de retours positifs ; et nos équipes n’ont pas à revenir sur site ! »

> Découvrez notre gamme de produits Wireless M-Bus

Accédez à nos autres cas d’usage similaires :

Secteur hôtelier : la valeur ajoutée de la maintenance connectée pour la gestion des réseaux ECS

OFIS – VEOLIA intègre la prévention continue des réseaux ECS grâce aux capteurs Enless

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>